vendredi 4 juin 2010

Cnnaître discipline ?



Peut-on passer un brevet d'État boxe anglaise sans ''connaître'' la discipline ?
Lundi 31 mai 2010
Cette question pourrait paraître ridicule, mais elle est bien d'actualité. En effet, dans plusieurs disciplines comme le judo, karaté, tennis, patinage, boxe française et bien d'autres, il faut avoir un niveau technique pour prétendre obtenir le brevet d'État. En boxe anglaise, il faut les diplômes fédéraux et obtenir le tronc commun pour prétendre passer le spécifique boxe et devenir Éducateur Sportif.
Depuis pas mal d'années beaucoup de diplômés fédéraux n'ont jamais combattu, ou ont peu pratiqué à l’entraînement. Pas besoin d’être un sportif de haut niveau mais parfois il faut reconnaître que ça frise le ridicule. Peuvent-ils apprendre ce qu'ils ne savent pas faire ? Pourrais-je avoir le spécifique en natation si je ne sais pas nager ?
Deux questions intéressantes mais je trouve que la théorie et la pratique ne sont pas sur le même pied d'Estal. Si je n'ai pas le tronc commun, il faut le repasser mais la pratique est bien plus simple et ça favorise ceux qui apprennent la boxe dans les bouquins...
Quitte à déplaire, je trouve cela illogique. La critique est si facile quand on ne propose rien. Prenons l'exemple de la boxe française, il faut avoir le gant d'argent pour passer la formation. Cela garantie un niveau. N'est ce pas une bonne proposition de faire passer une évaluation technique à tous les candidats ? Certains me diront : ''Il y a une évaluation technique..."
Un professeur de physiologie avait pris un bon exemple en 2000, celui-ci reflète bien la situation. ''Ce n'est pas parce que tu as vu tes parents conduire que tu sais conduire". Quant à moi qui suis loin de me comparer à ce Monsieur qui m'a appris beaucoup j'ai un autre exemple : ''Ce n'est pas parce que tu as vu 6 championnats du monde sur Canal + et que tu as vu tous les cd d'Ali ou Tyson, que tu sais boxer et surtout que tu sois capables d'enseigner''.

Nous avons aussi des anciens boxeurs qui n'ont pas la capacité pour transmettre leur savoir... Je pense que tout le monde a le droit d'avoir une opinion sur la question, la vérité personne ne la détient, mais apparemment seule la boxe anglaise à ce mode de fonctionnement.

Par Jérôme Fouache FFB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire